accessibilité | > menu | > contenu

avancée

Collège Colbert - Cholet

vers le site inter-établissements

ACCUEIL > - PRESENTATION DU COLLEGE. > Les élèves de 6° souhaitent la bienvenue aux CM2. > Accueil

Les élèves de 6° souhaitent la bienvenue aux CM2.

NDLR : Dans cet article vous trouverez le travail de présentation du collège réalisé par des élèves de 6° en accompagnement personnalisé au cours de l'année scolaire 2011-2012.

Au collège Jean-Baptiste Colbert il y a :
-360 élèves.
-29 professeurs.
-15 classes.

Le Self
Quand on arrive  au self, on doit faire la queue jusqu ’à la pile de plateaux. Ensuite, nous choisissons une entrée, un dessert et un plat principal.Après nous devons nous installer dans la salle de repas.Puis quand nous avons terminé,nous devons débarrasser notre plateau et après nous pouvons sortir sur la cour.
Le CDI

C’ est un endroit où on peut lire des livres .mais ce qu’il  ne faut pas faire :crier et mâcher du  chewing-gum. Dans le CDI,  on  peut parler mais il faut chuchoter. On  peut y aller  pendant les heures d’ études et le midi.

Salle d’étude

Heures d’études dans ton emploi du temps pour te permettre d’avancer dans ton travail et il y a un règlement à respecter : ne pas parler, ne pas se déplacer sans autorisation.

Le foyer
Il  se  trouve sur la cour.
Ce qu’on  peut faire:lire, discuter, et jouer à  des jeux de société.
Ce qu’on  ne peut pas faire: crier, mâcher des chewing-gum, se bagarrer, détériorer le matériel (risque de  punition ou que le foyer soit fermé quelques temps).

Les différences avec le CM2:

On commence à 8h20                           Une infirmerie

On change de cours toutes les heures                                        3 étages

Le mercredi matin on travaille                     Plus de devoirs

2 salles d’ études                                                          Plus de salles
Il y a des casiers

Un grand self                                               Il y a des régimes de sortie

10 minutes de récré                       Il y a une vie scolaire
NOS AVIS SUR LE  COLLEGE :
Le collège c’est bien ,
       il  y a beaucoup d’activités
(Camille)

J’aime bien le collège car on ne s’ennuie pas. (Alexandre)                                                                   Le collège est accueillant, joli et les surveillants sont sympas! (Léa)

J’aime bien le
collège car il y a une bonne
ambiance (Valentin)

Le collège est un lieu très agréable et où on se sent bien ! (Cassandre)

A la rentrée je ne connaissais
personne, maintenant j’ai plein
de copines! (Eva)

Je me suis fait plein de nouvelles copines et j’adore le théâtre et le step ! (Naila)

Pour vous donner une petite idée d’une journée au collège, voici un emploi du temps de 6ème :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

S2

EPS MATH   EPS NATATION

S3

FRANCAIS FRANCAIS   PROJET (non  nageurs)

Modifier le commentaire

par admin colbert le 26 octobre 2012

Abécédaire :

A : Accueil : endroit où l'on peut téléphoner.

Assistant d'éducation : personne encadrant les élèves en dehors des cours.

B : Baby-foot : jeux accessibles pendant les récrés.

C : Casiers : endroit où l'on dépose ses affaires. Tout adhérent au FSE en a un.

D : Dojo : endroit où l'on fait du judo.

Devoir maison : devoir noté donné par le professeur à faire à la maison.

E : Etudes : endroits où l'on fait ses devoirs.

F : Foyer : endroit calme ou l'on peut se reposer le midi, le lundi il y a des jeux de société.

G : Groupe : la classe est divisée en deux groupes ex : 1er groupe commence par Svt et le 2eme groupe commence par Cdi.

H : Horaires : les jours habituels, on commence à 8h20 et on finit à 16h45 et le mercredi on commence à 8h jusqu'a 12h00.

I : Intercours : c'est entre les cours, quand on va d'une salle à l'autre.

Infirmerie : lieu où on se rend quand on est malade .

J : Judo : option sportive.

K : Kimono : tenue que l'on porte pour faire du judo (prêté par le collège).

L : Livre : il y en a au C.D.I (centre de documentation et d'information).

LV1/LV2 : langue vivante (anglais, espagnol, allemand)

M : Malette : pochette où il y a le cahier d'appel.

N : Numéro de salle : cela permet de se retrouver pour aller en cours.

O : Option : activité que l'on peut faire en plus des cours.

R : Régime de sortie : il existe 3 régimes différents: le rouge, bleu et vert

S : Self : lieu où on mange : on doit prendre un plateau, se servir et ensuite nous devons débarrasser notre plateau.

T : Taïso : option sportive permettant le renforcement musculaire tout en douceur.

Théatre : option que l'on peut choisir en 6ème.

U : U.N.S.S. : union national du sport scolaire, cette activité se déroule le midi et le mercredi après-midi pour faire des compétitions avec le sport qu'on veut.

V : Vie de classe :cours où l'on peut discuter avec notre professeur principal de l'ambiance générale de la classe.

Vie scolaire : bureau des assistants d'éducation et accueil pour toute information.

haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation