Le mercredi 18 octobre 2023, 13 élèves du club manga du collège Colbert sont allés au Passage Culturel pour choisir des livres en lien avec le club et le Japon. Dans le cadre du dispositif « école ouvert », les élèves avaient un budget de 200 euros d’achat à ne pas dépasser. Ils ont préparé la sortie en notant, au tableau du CDI, des titres de mangas qu’ils voulaient prendre.

Vers 14h, les élèves sont descendus à pied, en centre ville pour rejoindre la librairie.

Pendant 1h30, les élèves ont réfléchi, cherché, débattu, échangé, calculé le montant des livres choisis.

Les élèves ont adoré feuilleter les livres, découvrir de nouveaux mangas. Faire un choix était compliqué car « il y en avait beaucoup qui avaient l’air bien ». Ils ont trouvé les vendeurs « sympas, passionnés par leur métier ». La librairie est « chouette ».

Les aspects négatifs étaient la pluie, l’impossibilité d’acheter des séries anciennes. Les élèves ne pouvaient prendre que les livres déjà présents sur les rayonnages. On ne pouvait pas les commander.

En bilan, 24 livres ont été acheté, principalement des mangas mais aussi des livres pour apprendre à dessiner et faire des origamis.

On peut retrouver la liste des livres choisis sur e-sidoc et aussi à l’adresse internet suivante : https://0491025y.esidoc.fr/ ,dans la partie appelée « Sélection du club manga ».

Les élèves du club manga et Mme Bouchard, professeur documentaliste.