Mercredi 8 novembre, 13 élèves du club manga ont eu la chance, dans le cadre de « l’école ouvert », de pouvoir aller au parc de Maulévrier. Ils sont partis en car en début d’après-midi et sont rentrés vers 17h, juste au bon moment car ils ont pu faire la visite en évitant la pluie qui menaçait de tomber.
Ce parc oriental, le plus grand d’Europe, a une superficie de 29 hectares et abrite plus de 400 espèces végétales.
Les élèves ont fait le « le koyo », c’est-à-dire qu’ils ont admiré le changement de couleurs des feuilles à l’automne (« aki », en japonais) qui jaunissent ou rougissent, en particulier celles des érables et des ginkos. Ils se sont baladés le long du grand étang, sur le pont rouge avec le torii, entendu l’eau des fontaines couler et observé les nombreuses carpes (« koi ») colorées. Ils se sont aussi promenés dans le pavillon réservé aux bonsai, arbres les plus petits du monde.
Ils avaient aussi un plan pour se repérer et un questionnaire à remplir pour comprendre les points communs entre ce parc et les jardins japonais ainsi que les nombreuses références aux traditions japonaises : les rochers (symboles de stabilité et d’immortalité), la grue (symbole de fidélité et encore d’immortalité), la tortue (symbole de longévité), le phénix (symbole du renouveau), les carpes (symboles de courage et de persévérance), les esprits protecteurs comme le serpent Naga de la corne d’or, la corde sacrée qui éloigne les mauvais esprits, le torii rouge qu’on retrouve dans tous les jardins japonais, le kamishibai ( théâtre de papier), la bambouseraie comme à Kyoto….
« On a aimé cette sortie » : c’était « juste incroyable », « super bien », « magnifique », « intéressant », « méga bien », « beau ».
« on a bien aimé les arbres, le pont rouge, la bambouseraie, le torii rouge et le petit écureuil qui grimpait dans son arbre ».
Ils ont aussi apprécié d’être en autonomie même si pour certains, cela pouvait être un peu long.
« On aimerait retourner au Parc au printemps, cette fois, pour admirer les fleurs de cerisier et faire le Hanami ».
Les élèves du club manga et Mme Bouchard, professeur documentaliste.