Soirée d’adieu à Giessen

Remerciements pour les familles, Récompenses des élèves, moment de partage. Nous rentrons à Cholet la tête pleine d’idées, l’esprit plus ouvert et l’envie de raconter notre aventure à nos familles.

Lundi 06 mars

Retour sur le vendredi 03 mars où les élèves ont assisté à une journée de cours allemande avant de partir en week-end. Chaque famille a proposé des activités diverses, mais beaucoup se sont retrouvés dimanche après-midi pour le match de Basket de l’équipe de Giessen qui jouait contre Munich.

Ce lundi, dernière journée avec les correspondants, nous nous sommes mis sur les traces des contes des frères Grimm. Pour cela, nous avons pris le train à destination de Marburg.

Nous nous retrouverons désormais ce soir pour une ultime rencontre dans un repas partagé avec toutes les familles du programme d’échange.

Jeudi 02 mars

Des nouvelles de notre journée!!!

Aujourd’hui nous sommes allés,  avec nos correspondants, faire du patinage à Francfort dans une gigantesque structure avec 4 espaces différents: 2 patinoires intérieures, un dôme  et une piste extérieure de 400m. Le soleil était de la partie, c’était extraordinaire.

Nos correspondants nous ont fait découvrir librement le centre-ville de Francfort. Nous avons adoré ce moment.

Mercredi 01 mars

Aujourd’hui nous avons passé notre matinée à la GGO, notre collège allemand. Tous les matins, nous nous rassemblons à la « Mediothek » pour débriefer de la journée précédente. Les élèves ont présenté une grande satisfaction de l’accueil en famille, des activités proposées et de la relation avec leurs correspondants.

Ensuite, nous avons visité l’établissement et notamment la nouvelle partie expérimentale où les élèves participent aux enseignements en chaussons, dans des espaces complètement ouverts: banquettes, poufs, ilots, tables et tapis. Une autre partie de l’établissement a retenu notre attention: la classe extérieure au milieu d’un verger d’arbres.

Dans un deuxième temps, les élèves, avec leurs correspondants, se sont confrontés à des jeux collaboratifs incitant à la communication (jeux de mémorisation, d’adresse, jeux sensoriels avec les yeux bandés, jeux de réflexion, etc…)

Bref, un bon moment qui a permis de partager de grandes émotions.

Mardi 28 février 2023

Après l’accueil chaleureux du directeur du Collège de Giessen, nous avons fait un rallye pour découvrir le centre-ville à travers ses objets d’art urbain. Puis nous nous sommes rendus au Mathématikum, où nous avons fait de multiples expériences autour des mathématiques. Les élèves ont enfin retrouvé leurs correspondants pour rentrer passer l’après-midi en famille.